Les prothèses

La couronne


C'est une prothèse dentaire permettant de protéger une dent qui est vivante ou non (dévitalisée). Une couronne reconstitue artificiellement la couronne de la dent délabrée. Elle peut être simple, ou associée à un inlay-core (faux-moignon ancré dans la racine de la dent par un tenon, qui va servir d'ancrage à la couronne). Les deux principaux avantages sont que la dent est protégée... et qu'une couronne bien faite ne se remarque pas !

 

Il existe différents types de couronnes dentaires :

- Métallique : réalisée le plus souvent en un alliage nickel/chrome, c'est la plus économique.

- Céramo-métallique : elle est composée d'un corps métallique totalement recouvert de céramique.

C'est actuellement la couronne la plus posée par les praticiens en raison de sa solidité et de son esthétiqme.

- Céramo-céramique : elle est constituée d'une armature en céramique extrêmement résistante, recouverte d'une céramique cosmétique de même couleur que les dents. Elle fait appel à des procédés de conception très évolués et se rapproche le plus de la dent naturelle du fait de sa transparence. Autre avantage, du fait de l'absence de métal, aucun risque d'allergie n'est à craindre. C'est la plus esthétique.

 

Le bridge


Un bridge permet de remplacer une dent absente, en s'appuyant sur les dents adjacentes (une de chaque côté). Le principe est le même que pour la couronne. Le bridge permet de remplacer une dent absente, voir deux, plus dans certains cas de figures. L'avantage est évident : le bridge permet de remplacer une dent manquante, en utilisant un système fixe (qu'on ne doit pas enlever chaque jour pour le nettoyage). Néanmoins, on doit "couronner" les dents qui serviront de pilier.

 

La prothèse complète

Pour la personne édentée totalement, la prothèse complète (dentier) est une solution. Elle peut être stabilisée par des implants dentaires